Risotto aux moules, ail et safran
Ce délicieux risotto aux moules, à l’ail et au safran est vraiment une combinaison super savoureuse ! La texture crémeuse du risotto associée à la délicatesse des fruits de mer et à la saveur subtile du safran en font un plat qui vous fera récolter plein de compliments. Si vous aimez les plats italiens, je vous recommande aussi chaudement mon vitello tonnato facile et mon tiramisu.
Ingrédients (4 personnes)
3 kg de moules
200 g de riz Arborio
2 oignons
4 gousses d’ail
2 cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 noix de beurre
4 branches de céleri
thym et laurier
200 ml de vin blanc
1 verre de vermouth
1 c à C de fils de safran
125 g de mascarpone
100 g de parmesan
Bereidingswijze
Rincez les moules à l’eau froide, enlevez celles qui sont ouvertes ou cassées. Hachez finement 1 oignon et 2 branches de céleri, mettez dans une grande casserole avec 1 noix de beurre, laissez mijoter, déglacez avec le vin blanc, ajoutez les moules, secouez et couvrez, cuisez à feu vif pendant 1 à 2 min jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes, retirez du feu, laissez refroidir un peu.
Posez une grande passoire sur une grande casserole et déversez-y les moules. Décortiquez les moules, vous n’avez besoin que des moules cuites et de leur délicieux bouillon, dépendant de la consistance désirée il faut environ 1 part de riz et 3 parts de bouillon. Je l’aime très humide donc environ 1 litre de bouillon, gardez quelques moules dans la coquille comme garniture.
Hachez très finement l’ail, l’oignon et les tiges de céleri et faites-les revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive, ajoutez le riz et faites le revenir pendant 1 minute en remuant, déglacez avec le vermouth, ajoutez le thym, le laurier et le safran, salez et poivrez. Ajoutez ensuite une louche à la fois de bouillon de moules chaud et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé, continuez ceci jusqu’à ce que le bouillon soit terminé.
Incorporez le mascarpone et le parmesan et, si nécessaire, encore une noix de beurre, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez dans des assiettes creuses, décorez de quelques moules et d’un peu de parmesan râpé. Si vous aimez que votre risotto soit plus épicé, préparez au préalable mon huile croustillante.
Astuce
- Pour le risotto, il est préférable d’utiliser du riz arborio. D’autres options populaires sont le riz carnaroli et le riz vialone nano. Ces types de riz absorbent davantage d’humidité, ce qui donne au risotto sa texture crémeuse caractéristique.
- Le risotto aux moules se réchauffe de préférence dans une casserole à feu doux. Ajoutez un peu de bouillon ou d’eau pour éviter qu’il ne se dessèche et remuez fréquemment pour qu’il chauffe uniformément.
Le risotto aux moules peut être conservé au réfrigérateur, mais il est préférable de le consommer dans les 2 à 3 jours. Veillez à ce qu’il soit bien couvert. Il est possible de congeler le risotto aux moules, mais cela peut en altérer la texture et la saveur. Si vous souhaitez le congeler, mettez-le dans une boîte hermétique et ne le conservez pas au congélateur plus de 1 à 2 mois. Lors de la décongélation et du réchauffage, le risotto peut perdre un peu d’humidité, ajoutez donc un peu de bouillon ou d’eau si nécessaire.