Tarte tatin aux pommes
La tarte tatin est une tarte aux pommes renversée avec des pommes caramélisées. Elle a été créée par hasard en 1889 lorsqu’une des soeurs Tatin a posé la pâte au-dessus des pommes au lieu d’au fond. Merci à elle, les sont pommes super tendres et la pâte très savoureuse, parfait pour chaque fête. Ce grand classique s’accompagne parfaitement d’une boule de glace et d’une touffe de chantilly !
Ingrédients
5 pommes Granny Smith
5 pommes Jonagold
80 g de sucre
40 g de beurre froid
1 bâton de vanille (facultatif)
Pâte en croûte:
200 g de farine
100 g de beurre
Une pincée de sel
1 càs de sucre
1 oeuf froid
Préparation
Préchauffez votre four à 200°. Mettez tous les ingrédients pour votre pâte dans un robot (pas un mixeur) sans l’oeuf et mixez jusqu’à obtention d’un mélange sablonneux. Peut aussi se faire à la main. Ajoutez l’oeuf et mélangez brièvement jusqu’à ce que tout adhère bien. Formez une boule de pâte ronde et plate, emballez-la et faites-la solidifier pendant 1h au frigo.
Mettez le sucre fin, la moêle de vanille et le baton gratté dans un poêlon et faites caraméliser. Remuez bien, sortez le bâton et versez dans votre moule.
Pelez les Granny Smith, coupez les en 4, enlevez le tronc et posez-les en forme de fleur dans votre moule, sur le caramel. Pelez les Jonagold, coupez-les en petits bouts et mettez-les au-dessus des Granny Smith.
Déroulez votre pâte avec un peu de farine, à la taille de votre moule et posez-la par-dessus des pommes. La pâte peut dépasser légèrement des bords. Faites-y une croix au milieu afin que la vapeur puisse s’en échapper. Cuisez pendant 45 min à 200° sur fonction low steam.
Laissez refroidir, posez une assiette plate sur la tarte et retournez-la. Tapotez le dessus afin que tout lache bien. Si vous voulez moins de boulot, achetez une pâte feuilletée toute faite. Saupoudrez de sucre impalpable et décorez comme vous voulez. Servez légèrement tiède.