Calamares

  • 20min
  • 4p
  • Easy

De la seiche frite, comme en vacances, vue sur mer et les pieds dans le sable…avec cette recette facile, c’est comme si vous y étiez ! Se prépare avec de la seiche fraîche comme surgelée : il suffit de bien les entailler, y ajouter quelques épices puis à la friture, l’été sur votre assiette ! 

Ingrédients (entrée 4 personnes)

600 g de seiche
1 blanc d’oeuf
1 càs de gingembre rapé
1 càs d’ail rapé
1 càs de sauce de soja
½ càs de vinaigre de riz
Poivre et sel
1 càs de farine de riz
1 càs de maïzena
Fleur de sel

Préparation

Entaillez la seiche d’un côté pour pouvoir l’ouvrir, et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, grattez les parties glaireuses. Prenez votre plus grand couteau bien aiguisé et faites des entailles légères et obliques, tous les 3 à 4 mm, assez profondes sans traverser la chair, sur toute la longueur. Tournez les d’un quart puis recommencez, afin d’obtenir assez d’entailles pour bien absorber les épices. Ainsi elles se tortilleront en cuisant mais absorberont aussi bien les saveurs. Coupez-les en bouts de 5 à 6 cm et mettez dans une assiette. 

Ajoutez tous les ingrédients humides et mélangez bien. Réchauffez votre friteuse à 180°C. Mélangez-les bien à la maïzena et à la farine de riz et posez-les une à une dans l’huile, faites les frire pendant 3 à 4 min jusqu’à dorées. Laissez égoutter sur un papier cuisine et saupoudrez de fleur de sel.

Servez avec des bouts de citron et de l’aïoli. 

Les seiches frites se préservent encore 2 jours refroidies au frigo. Vous pouvez les réchauffer au four ou au airfryer. Vous pouvez les réfrigérer emballées, vous pouvez les frire surgelées à la friture, four à air chaud ou airfryer.