Moules à la bière blanche et sauce moutardée
Préparer des moules avec une saveur sortant de l’ordinaire, j’adore ! Ici, j’utilise du fenouil au lieu du céleri, de la bière blanche au lieu du vin blanc et j’y ajoute une sauce crème moutardée à l’estragon. Le goût salin de la moule s’y marie parfaitement !
Ingrédients (4 personnes)
4 kg de moules
1 bouteille de bière
1 noisette de beurre
2 càs de moutarde
250 ml de crème
½ botte de ciboulette
1 grand oignon
1 petit fenouil
Poivre et sel
Préparation
Coupez l’oignon et le fenouil en petits cubes et faites revenir dans le beurre, mouillez avec la bière, ajoutez-y la crème et la ciboulette hachée, faites revenir. Rincez vos moules à l’eau froide, sortez celles qui sont cassées ou ouvertes. Ajoutez les moules à la casserole, couvrez, secouez bien afin que la sauce et la garniture soit bien réparties, montez le feu et faites-les cuire brièvement jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.
Servez aussitôt et garnissez chaque assiette de persil. Servez avec des frites fraiches, une sauce au moules ou de la mayonnaise fraîche. Accompagné d’une bonne bière blanche c’est un repas de roi !
Astuces
- Testez tous vos accompagnements à l’avance, vous serez étonnés des saveurs qu’une moule peut donner !
- Il vous reste des moules ? Sortez-les de la coquille et gardez-les dans leur jus. Vous pouvez les préserver dans le vinaigre ou en préparer une soupe de moules !
S’il vous reste des moules, sortez-les du coquillage et gardez-les dans leur jus. Vous pouvez les garder jusqu’à 2 jours recouvertes au frigo. Ne surgelez pas les moules dans leur coquillage, sorties des coquillages, oui ! Pour réchauffer les moules, mettez-les dans un récipient et cuisez à 120°C, pas trop longtemps et à temperature vive, sinon elles deviennent dures.