WEBSHOP MUST HAVES
Purée d’ail des ours
L’ail des ours est devenu extrêmement populaire en raison de son goût unique, qui se situe entre l’ail, l’oignon et le poireau. Son aspect local et saisonnier en fait également une herbe sauvage incontournable pour tous les gourmets et chefs ! J’adore ce lien avec la nature ! Les feuilles ainsi que les petites fleurs blanches sont comestibles. Une fois les fleurs fanées, des petites boules apparaissent, ressemblant à des câpres, que vous pouvez aussi conserver au vinaigre.
Ingrédients
1 kg de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux égaux
1 bouquet d’ail des ours (+/- 100g), feuilles et tiges
125 g de crème aigre
Quelques morceaux de beurre
Lait (optionnel : remplacez par du lait ribot pour une purée plus fraîche)
Préparation
Cuisson des pommes de terre : Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15-20 minutes). Égouttez et écrasez jusqu’à obtenir une purée lisse.
Préparation de l’ail des ours : Coupez finement les feuilles et les tiges de l’ail des ours.
Mélange de la purée : Mélangez l’ail des ours finement coupé et la crème aigre à la purée de pommes de terre.
Finition : Ajoutez quelques morceaux de beurre et, si vous le souhaitez, les fleurs ou les petites boules de l’ail des ours.
Servez immédiatement.
WEBSHOP MUST HAVES
Conservation : Conservez la purée dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Elle se garde jusqu’à 2 jours.
Congélation : Vous pouvez également congeler la purée. Divisez-la en portions et conservez dans des boîtes hermétiques pour congélateur. Elle se garde jusqu’à 3 mois au congélateur.
Réchauffage : Réchauffez la purée dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes. Ajoutez éventuellement un peu de lait pour rendre la purée de nouveau crémeuse.