Rôti de veau Stroganoff et purée à la truffe

  • 75min
  • 4P
  • Next level

Un rôti juteux avec une savoureuse sauce Stroganoff, une sauce russe typique qui, oui, est flambée au vodka ! Et pour couronner le tout, servi avec une purée de pommes de terre à la truffe. Quel festin ! Demandez à votre boucher un beau rôti et un morceau de gras pour une préparation juteuse.

Ingrédients

1 kg de rôti de veau, à température ambiante
1 morceau de beurre

Sauce Stroganoff :
500 g de champignons de Paris
2 grosses échalotes
2 gousses d’ail
2 poivrons rouges allongés
½ càc de piment de Cayenne
1 càc de paprika
100 ml de vodka
300 ml de fond brun
150 ml de crème
Pincée de sel

800 g de purée à la truffe

Persil plat pour la garniture

Instructions

Assaisonnez généreusement le rôti de poivre et de sel.

Faites fondre un morceau de beurre dans la poêle et saisissez le rôti de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.

Placez un morceau de gras sur le dessus et insérez un thermomètre à viande dans le rôti. Cuisez au four préchauffé à 190 °C jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 58 °C.

Pendant ce temps, coupez les champignons, les échalotes, l’ail en fines tranches et les poivrons en dés.

Faites sauter les champignons dans un morceau de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez l’ail et l’échalote et faites revenir.

Ajoutez les poivrons, le piment de Cayenne, le paprika et le sel. Versez la vodka hors du feu et flambez (facultatif). Vous pouvez également ajouter immédiatement le fond brun et la crème, et laisser réduire jusqu’à la consistance désirée.

Retirez la viande du four et laissez le rôti reposer pendant 10 minutes enveloppé dans du papier d’aluminium, puis découpez-le en tranches. Videz la graisse de la poêle et ajoutez éventuellement le jus du rôti à la sauce, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez le rôti sur des assiettes chaudes avec de la purée à la truffe, arrosé de sauce Stroganoff. Garnissez de persil. Accord parfait de bière avec Leffe blonde, santé !

Partenaire

En collaboration avec Leffe

Conservation : Placez les restes de rôti de veau dans un récipient séparé au réfrigérateur. Consommez dans les 2 à 3 jours.

Réchauffage : Réchauffez délicatement le rôti de veau au four à basse température pour éviter le dessèchement.

Congélation : Le rôti de veau peut être congelé, mais coupez-le en tranches avant de le congeler. Laissez décongeler au réfrigérateur et réchauffez délicatement.

Conservation : Conservez la purée dans un récipient hermétique au réfrigérateur ; elle se conserve bien pendant 2 à 3 jours.

 Réchauffage : Réchauffez la purée dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes.

Congélation : La purée peut être congelée ; conservez-la dans un emballage adapté au congélateur. Décongelez au réfrigérateur et réchauffez à feu doux.

Conservation : Conservez la sauce Stroganoff restante dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Elle reste fraîche pendant 2 à 3 jours maximum.

 Réchauffage : Réchauffez la sauce Stroganoff à feu doux, en remuant régulièrement pour maintenir une texture uniforme.

Congélation : Si vous souhaitez congeler la sauce, faites-le dans un récipient hermétique adapté au congélateur. Elle peut être conservée jusqu’à 2 mois. Laissez décongeler au réfrigérateur et réchauffez doucement.