Épluchez les carottes et l'oignon, lavez le céleri, gardez de gros morceaux pour pouvoir les retirer plus facilement ensuite.
Enfoncez les clous de girofle dans les oignons et mettez le tout dans une grande casserole, assaisonnez avec du poivre et du sel, du thym et du laurier, et couvrez complètement d'eau à feu moyen.
Lorsque ça bout, réduisez un peu le feu pour que ça mijote doucement mais sûrement, écumez de temps en temps et laissez cuire encore 1 heure, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Retirez les carottes, le céleri et l'oignon pour ne garder que les morceaux de viande tendres.
Versez délicatement dans une passoire avec un pot en dessous, récupérez le bouillon et faites-le à nouveau bouillir.
Coupez les champignons en deux ou en quatre, mettez le tout dans une petite casserole, couvrez avec un cercle de papier sulfurisé ou un couvercle et laissez mijoter 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien réduits et translucides.
Mélangez tous les ingrédients pour les boulettes, façonnez des boulettes.
Épluchez les carottes et les fils de céleri, coupez en biais.
Ajoutez les boulettes, le céleri et les carottes au bouillon, dès que ça recommence à bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes puis filtrez à nouveau, récupérez le bouillon.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole et laissez-le mousser, ajoutez la farine d'un coup et laissez cuire un peu, puis ajoutez un premier bon coup de bouillon, environ 500 ml.
Battez bien jusqu'à obtenir une pâte épaisse et ajoutez du bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Laissez bien mijoter et ajoutez enfin la crème, faites bouillir brièvement.
Ajoutez maintenant la viande, les boulettes, les champignons et les légumes, mélangez bien et laissez bouillir une dernière fois.
Servez avec des pommes de terre, de la purée ou du riz.