Préparation : Coupez le guanciale en fines lanières. Épluchez et hachez finement l'ail. Frottez les brins de romarin entre vos mains pour libérer les arômes.
Cuisson du guanciale : Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites fondre lentement le guanciale jusqu'à ce que la graisse fonde et que les morceaux deviennent croustillants.
Ajouter les arômes : Ajoutez l'ail et le brin de romarin dans la poêle et faites revenir brièvement jusqu'à ce que cela commence à sentir bon.
Cuisson des champignons : Ajoutez les champignons dans la poêle et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez la crème et le fond de veau. Laissez la sauce mijoter à feu doux. Coupez la peau de la saucisse de fenouil et ajoutez-la en morceaux.
Cuisson des pâtes : Portez une grande casserole d'eau à ébullition et ajoutez 10 g de sel par litre d'eau. Faites cuire les radiatori 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur l'emballage.
Finaliser les pâtes : Ajoutez les pâtes presque cuites directement dans la sauce avec une louche d'eau de cuisson des pâtes. Remuez bien et laissez cuire encore 2 minutes à feu doux. Grâce à la technique de la mantecatura, la sauce devient crémeuse et adhère parfaitement aux pâtes. Incorporez le persil grossièrement haché.
Servir : Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses. Râpez la scamorza fumée et le zeste de bergamote par-dessus. Servez immédiatement.
Conseils
Pour cette recette, j'ai choisi les jolies pâtes radiatories. Grâce aux fines crêtes de ces pâtes, la sauce persiste parfaitement. La combinaison de saucisses de fenouil juteuses, de chanterelles terreux et d'un riche bouillon de veau nous rapproche très près d'une recette supérieure. Mais c'est vraiment spécial avec Scamorza fumé et une touche de sceau de montagne comme touche finale. Pouvez-vous déjà imaginer les saveurs? La saveur de fumée douce de la scamorza, la fraîcheur du bergamote et les saveurs intenses et savoureuses de la saucisse et des champignons ... c'est des pâtes sur son meilleur. Préparez-vous à mettre l'Italie dans votre assiette! 🙂