Pommes de terre Hasselback
Préchauffez le four à 190 °C (chaleur tournante).
Placez chaque pomme de terre entre deux baguettes chinoises (ou cuillères en bois) et découpez avec un couteau bien aiguisé de fines entailles juste au-dessus des baguettes, de sorte que le bas reste intact.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez l'ail râpé, le romarin, le poivre et le sel.
Placez les pommes de terre dans un plat allant au four, badigeonnez-les généreusement avec le beurre à l'ail, versez le reste du beurre et assaisonnez un peu plus.
Faites cuire 40 minutes au four, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Arrosez les pommes de terre avec le beurre quelques fois à mi-cuisson pour plus de saveur et un beau résultat.
Gardez au chaud.
Mayonnaise à la ciboulette
Mettez tous les ingrédients dans un récipient haut.
Placez le mixeur plongeant au fond et commencez à mixer sans bouger. Montez lentement dès que l'émulsion est formée.
Assaisonnez avec du poivre et du sel et mettez dans une poche à douille pour une finition soignée.
Chicorée braisée
Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle et ajoutez la chicorée finement coupée.
Laissez cuire brièvement sans coloration. Ajoutez le zeste, le jus de citron, les câpres, le poivre, le sel et une pincée de muscade.
Terminez avec un morceau de beurre. Ne laissez pas cuire trop longtemps, la chicorée doit encore être légèrement croquante. Oignon rouge mariné
Coupez l'oignon rouge en très fines rondelles. Mettez dans un petit bol et arrosez de vinaigre de sushi. Laissez mariner un moment.
Servir
Disposez la chicorée braisée en cercle sur les assiettes. Placez les pommes de terre Hasselback chaudes dessus.
Terminez avec des points ou des traits de mayonnaise à la ciboulette, l'oignon mariné et éventuellement un peu de beurre noisette des pommes de terre autour.