Cuisson des pâtes : Faites cuire les rigatoni selon les instructions sur l'emballage. Égouttez et mettez de côté.
Préparation des épinards : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites flétrir les épinards. Mettez de côté.
Cuisson du brocoli : Coupez le brocoli en petits bouquets et faites-les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez bien et rincez à l'eau froide.
Préparation de la sauce : Mettez les épinards, le brocoli, la ricotta, le jus de citron, ¾ du parmesan, le basilic et l'ail dans le blender. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajoutez du poivre et du sel selon votre goût et mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse.
Mélanger et servir : Mélangez la sauce avec les rigatoni cuits et réchauffez brièvement le tout dans une poêle. Servez avec le reste de parmesan et éventuellement une poignée de roquette fraîche. Terminez avec un peu de zeste de citron.
Conseils
Choix de pastake: Choisissez de préférence une petite espèce de pâtes. Les pâtes ordinaires ou les variantes sans gluten conviennent toutes deux.
Variations: Remplacez la ricotta si nécessaire par du fromage de chèvre frais, de la burrata ou du tofu soyeux pour un goût différent.
Économisez: Gardez les pâtes restantes dans une boîte étanche à l'air dans le réfrigérateur, où elle peut être conservée jusqu'à 2 jours. Le gel est également possible, jusqu'à 3 mois. Chauffer à nouveau le plat dans une casserole avec une pincée d'eau ou au micro-ondes.