Préchauffez le four à 200°. Pour la pâte, mettez tout dans un robot (pas un mixeur) sans l'œuf et mixez jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. Cela peut aussi se faire à la main dans un bol. Ajoutez l'œuf et mixez brièvement jusqu'à ce que tout soit homogène, puis formez une boule de pâte plate. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Mettez le sucre fin, la pulpe de vanille et la gousse grattée dans une casserole et laissez caraméliser en remuant bien, retirez la gousse et versez dans votre moule.
Épluchez les pommes Granny Smith, coupez-les en 4, retirez le cœur et disposez-les serrées en forme de fleur sur le caramel dans le moule. Épluchez les pommes jonagold, retirez le cœur et coupez-les en plus petits morceaux, puis disposez-les par-dessus et appuyez légèrement.
Étalez la pâte avec un peu de farine jusqu'à la taille de votre moule et placez-la dessus. La pâte peut légèrement dépasser des bords, faites une croix dans la pâte pour laisser échapper la vapeur. Faites cuire 45 minutes à 200° avec la fonction vapeur faible activée.
Laissez refroidir un peu, placez un plat plat sur la tarte et retournez. Tapotez légèrement le dessus pour vous assurer que tout se détache. Vous pouvez également réaliser cette tarte avec de la pâte feuilletée prête à l'emploi si vous souhaitez moins de travail. Saupoudrez de sucre glace et décorez. Servez légèrement tiède.
Social
Make eat share tag
Avez-vous recréé cette recette et était-elle savoureuse ? Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à taguer @sofiedumontchef ! Je pense que c'est vraiment cool ! Savoureux.