Coupez le guanciale en lanières, faites-le fondre, puis faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit croustillant dans une grande poêle. Éventuellement, égouttez l'excès de graisse et mettez le guanciale de côté.
Faites cuire les pois mange-tout, les petits pois et les asperges pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante salée, rafraîchissez-les sous l'eau froide et égouttez-les. Faites également cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, égouttez et conservez l'eau de cuisson.
Mélangez les jaunes d'œufs et 200 g de fromage râpé avec du poivre et du sel, puis ajoutez une cuillère à soupe d'eau de cuisson. Versez à nouveau les pâtes dans la grande casserole où le guanciale a été cuit et mettez sur le feu, ajoutez le mélange de fromage et remuez bien pendant 2 à 3 minutes jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse. Ajoutez enfin les morceaux de guanciale et les légumes et servez avec le reste de fromage râpé.
Si le tout devient trop collant et sec – c'est-à-dire si les pâtes restent en place – ajoutez simplement un peu d'eau de cuisson, cela fait des merveilles !
Conseils
Variez avec les légumes de saison, essayez également une autre pâte de légumes (par exemple la tomate) avec les protéines que vous pouvez faire une omelette blanche: cuillère de yaourt de votre choix, herbes fraîches, pezo, ... puis cuire comme une omelette. Guanciale est âgé de «viande de kinnebak» ou la coupe de bacon des joues de porc: c'est le bacon classique que les Italiens utilisent pour les pâtes carbonara. Vous pouvez le remplacer par du bacon fumé ou salé. Préférez-vous rendre les pâtes végétariennes? Ensuite, quittez le Guanciale.