Préchauffez le four à 180°C. Lavez la rhubarbe (la rhubarbe rouge n'a pas besoin d'être pelée), retirez les extrémités et coupez-la en morceaux. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez-y la rhubarbe. Coupez 1 gousse de vanille en deux, grattez les graines et mélangez-les avec le sucre de canne. Saupoudrez la rhubarbe avec le sucre et ajoutez les graines de vanille. Enfournez pendant environ 30 min. Vérifiez si la rhubarbe est tendre puis retirez-la du four. Laissez-la refroidir dans une passoire.
Tapissez un moule à tarte avec la pâte, sans enlever le papier sulfurisé, et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et ajoutez une couche de billes de cuisson (ou de haricots, pois chiches…). Enfournez pendant 20 min. en même temps que la rhubarbe et retirez la pâte lorsque la rhubarbe est prête à 180°C. Retirez le papier sulfurisé et les billes et laissez cuire encore 5 min. Retirez du four et laissez refroidir.
Ramenez le chocolat blanc à température ambiante et découpez-le en copeaux avec un économe.
Coupez 1 gousse de vanille en deux, grattez les graines et mélangez-les avec le mascarpone, le sirop d'agave, 1 c. à s. de zeste d'orange finement râpé et le jus de 0.5 orange. Fouettez la crème légèrement jusqu'à obtenir une consistance de yaourt et incorporez-la au mascarpone.
Coupez les fraises en deux et disposez-les sur le fond de tarte. Ajoutez la rhubarbe égouttée par-dessus et appuyez légèrement. Recouvrez complètement la tarte avec la crème et saupoudrez-la de copeaux de chocolat. Saupoudrez de sucre glace, décorez avec des fleurs et servez.
Conseils
Voulez-vous faire le gâteau à l'avance? Frottez la pâte à aveugle avec du chocolat blanc dès que vous le retirez du four. Le chocolat forme une fine couche lors de la solidification, de sorte que la pâte ne se détend pas lorsqu'elle entre en contact avec les fraises. Remplacez le mascarpone et la crème avec 500 g de yaourt grec: savoureux et sain!