Mélangez la farine avec le beurre et le sel, à l'aide d'une fourchette ou avec vos doigts.
Ajoutez l'eau et pétrissez encore jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Formez une boule avec la pâte et coupez-la en deux. Mettez un morceau de côté, au réfrigérateur ou au congélateur, pour une autre fois.
Laissez la pâte pour la tarte reposer pendant une demi-heure au réfrigérateur, jusqu'à ce que le beurre soit de nouveau dur.
Une demi-heure plus tard
Préchauffez le four à 180 °C.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. La forme n'a pas besoin d'être précise : c'est une tarte 'keep it simple'.
Placez une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four et déposez-y la pâte.
Coupez la poire (avec la peau et le cœur !) en très fines tranches, à l'aide d'une machine à trancher ou d'un couteau de cuisine bien aiguisé.
Disposez les tranches sur la pâte, saupoudrez un peu de sucre de canne et mettez au four.
Faites cuire pendant 13 minutes. Pendant les 5 dernières minutes, activez la chaleur supplémentaire en bas, cela permettra à la pâte de cuire complètement.
Conseils
Pas de poire dans la maison? Avec d'autres fruits de saison, cela fonctionne aussi bien. S'il concerne les fruits très sucrés, comme les prunes mûres, puis appuyez quelques gouttes de citron. Essayez également avec Mango, Kiwi ou Lychee. Saupoudrer de noix de coco râpée ou de poudre d'amande sur la pâte, avant de mettre la poire dessus, ce qui donne un goût supplémentaire. Vous pouvez également parfaitement transformer cette poire à une version salée, avec un fond de fromage: fromage de chèvre frais, toutes les variantes de fromage feta, également la version lait de la vache que vous trouverez dans le magasin turc, le talggio ou le jeune parmesan.