Préparer les boulettes
Mélangez la viande hachée avec la noix de muscade, l’œuf, la chapelure, la ciboulette, le sel et le poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez de petites boulettes.
Préparer l’endive
Faites cuire 8 têtes d’endive à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pressez l’excédent d’eau et faites-les dorer de tous les côtés dans un peu de beurre.
Cuire les boulettes
Faites chauffer du beurre dans une poêle et faites dorer les boulettes de tous les côtés. Elles n’ont pas besoin d’être complètement cuites, car elles termineront leur cuisson au four.
Assembler le gratin
Préparez la purée de pommes de terre et la sauce au fromage. Prenez un grand plat à gratin et étalez la purée sur les bords. Placez au centre l’endive dorée et les boulettes de viande. Versez la sauce au fromage par-dessus et garnissez de fromage râpé.
Gratiner
Placez le plat dans un four préchauffé à 185 °C et faites gratiner pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
Finition
Émincez très finement la dernière tête d’endive, rincez-la à l’eau froide et séchez-la. Parsemez cette endive fraîche sur le gratin au moment de servir pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
Conseils
- Laissez bien égoutter l’endive après la cuisson à la vapeur afin que la sauce ne devienne pas trop liquide.
- Pour une saveur plus riche, vous pouvez utiliser un mélange de fromages dans la sauce au fromage.
- Préparez le gratin à l’avance et mettez-le brièvement au four juste avant de passer à table.
- S’il vous reste des portions, vous pouvez les réchauffer facilement : quelques minutes au four ou sous le gril pour une croûte encore plus croustillante.
- Servez avec une salade verte fraîche pour alléger le plat.