Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Mettez les biscuits, le beurre, le sel et le cacao en poudre dans un mixeur et mixez finement. Versez dans un moule à charnière, tapissé de film plastique à l'intérieur, appuyez d'abord uniformément contre les côtés, puis appuyez bien à plat au fond. L'idée est d'avoir une croûte sur les côtés et au fond, cela se fait facilement avec un verre droit à fond plat.
Battez la crème fouettée froide jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et mettez au réfrigérateur.
Versez les blancs d'œufs et le sucre dans un bol et battez pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement fondus et que les blancs soient bien montés.
Incorporez la crème fouettée au chocolat fondu, puis ajoutez la meringue en deux fois pour obtenir une mousse légère et homogène, versez dans le moule et étalez uniformément. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'elle prenne.
Mettez une poêle sur le feu, versez-y le sucre et laissez fondre puis caraméliser, incorporez les graines de sésame et mélangez bien, versez sur du papier sulfurisé, ne touchez pas car c'est super chaud, mettez un papier sulfurisé dessus et étalez très finement. Laissez durcir et refroidir.
Battez la crème fouettée pour la garniture avec le sucre, mais ne la battez pas trop.
Démoulez le gâteau, retirez le film plastique, placez-le sur une assiette et déposez la crème fouettée dessus, faites des tourbillons et ouvrez un peu, cassez le croustillant au sésame en gros morceaux et enfoncez-les dans la crème fouettée. Coupez le gâteau avec un couteau chaud que vous trempez à chaque fois dans de l'eau chaude.