Glaçons : coupez un demi-concombre en bâtonnets et les radis avec la mandoline en fines rondelles. Répartissez-les avec les fleurs dans un moule à anneau et un bac à glaçons. Remplissez d'eau froide et mettez au congélateur pendant 12h.
Coupez les concombres et la courgette non pelés en morceaux. Hachez grossièrement l'oignon et retirez les tiges les plus épaisses de la coriandre et du persil. Mixez le tout avec le vinaigre de riz, les gousses d'ail pressées, le poivre et le sel dans le bol du mixeur jusqu'à obtenir un gaspacho homogène.
Filtrez le gaspacho à travers un tamis à mailles fines et pressez bien pour extraire le maximum de liquide. Laissez reposer 2h au réfrigérateur.
Tenez le moule à anneau sous l'eau chaude, démoulez la couronne de glace et placez-la dans un grand bol peu profond et large. Ajoutez le gaspacho et arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive. Servez dans de grands verres ou bols et ajoutez les glaçons.
Conseils
Pour une touche supplémentaire fraîche: mélangez une poignée de feuilles de menthe fraîches dans le mélangeur. Envie d'une Mary sanglante avec des glaçons surprenants? Il suffit de verser un gazpacho gauche en forme de glaçons.