Prépare la pâte. Pétris la farine avec les œufs, l'huile d'olive et une pincée de sel jusqu'à obtenir une boule homogène. Emballe la boule dans du film plastique et laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Mets la ricotta dans un saladier. Assaisonne avec du poivre et du sel.
Épluche l'oignon et hache-le finement. Hache le céleri.
Fais chauffer l'huile d'olive dans une poêle et fais revenir le céleri et l'oignon.
Épluche l'ail et hache-le finement. Ajoute-le au céleri.
Râpe le pecorino. Cueille les feuilles des branches de marjolaine. Cueille les feuilles de sauge des branches et hache-les finement. Mets de côté quelques feuilles.
Ajoute la marjolaine et la sauge à la ricotta. Assaisonne avec du poivre et du sel.
Étale la pâte et passe-la à la machine à pâtes. Plie la pâte, saupoudre-la de farine et repasse-la à la machine à pâtes. Répète cela plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit élastique et suffisamment sèche. Passe-la à chaque fois dans un réglage plus fin jusqu'à ce qu'elle soit assez fine. Coupe la pâte en 2 larges feuilles.
Dépose des cuillerées de ricotta sur la première feuille en laissant suffisamment d'espace entre elles. Ajoute un peu de céleri sur chaque cuillerée et place un morceau de lomo dessus.
Humidifie la pâte autour des cuillerées avec un peu d'eau.
Pose la deuxième feuille de pâte sur la première et presse bien autour des cuillerées. Coupe la pâte entre chaque cuillerée.
Fais chauffer de l'huile d'olive et fais frémir les feuilles de marjolaine et de sauge jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Fais bouillir une grande casserole d'eau salée.
Fais cuire les raviolis pendant environ 3 minutes et égoutte-les. Garde un peu de l'eau de cuisson.
Ajoute les raviolis à la marjolaine et à la sauge. Fais revenir brièvement et ajoute un peu d'eau de cuisson.
Répartis les raviolis dans les assiettes et termine avec du pecorino.