Pâte : Mettez tous les ingrédients un par un dans l'ordre ci-dessus dans le robot culinaire, à la vitesse la plus basse, et mélangez très brièvement, juste le temps de bien les lier.
Formez une boule, enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la garniture au flan.
Garniture : Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec un couteau. Mélangez bien avec le sucre, jusqu'à ce que les petits grains soient répartis. Faites bouillir la gousse de vanille avec le lait.
Battez les graines de vanille avec les œufs et le sucre de fleur de coco jusqu'à obtenir une belle masse crémeuse.
Retirez la gousse de vanille du lait. Versez le lait chaud sur la masse crémeuse et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte blanche et aérée.
Beurrez le moule avec une couche de farine.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un peu de farine, jusqu'à 2 à 3 mm.
Retirez la feuille de papier supérieure et retournez dans le moule. Retirez le deuxième papier. Pressez la pâte dans le moule, piquez le fond avec une fourchette, et roulez les bords avec le rouleau à pâtisserie.
Faites cuire la pâte 25 min à 190°C à blanc avec du papier sulfurisé et des perles de cuisson ou des haricots secs.
Retirez les perles et le papier sulfurisé, laissez refroidir un peu mais ne coupez pas le four.
Mettez votre fond de tarte précuit dans le four, versez la garniture dans un pichet ou un verre doseur avec un bec verseur et remplissez la tarte dans le four : ainsi vous pouvez la remplir jusqu'en haut sans déborder.
Faites cuire le fond garni avec le mélange de flan, pendant 18 à 20 min à 180°, selon la hauteur de votre tarte.
Laissez refroidir complètement.
Battez la crème et le sucre ensemble jusqu'à ce que ce soit encore crémeux.
Laissez le sucre fondre dans une poêle antiadhésive sans y toucher jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu. Ajoutez les pistaches chaudes au sucre fondu. Mélangez bien les noix avec le sucre. Laissez les noix caramélisées refroidir sur une pierre ou une feuille de papier sulfurisé. Hachez grossièrement les noix.
Étalez une couche épaisse de crème fouettée sur la tarte et terminez avec les noix caramélisées.