Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et retirez une fine tranche de 2 à 3 mm de peau, à la base de chaque moitié, mettez-les de côté pour les faire frire plus tard.
Vapeur les moitiés d'aubergine pendant 30 minutes à 100° ou dans un cuiseur vapeur, côté coupé vers le bas afin qu'elles restent bien plates pour la cuisson plus tard.
Laissez-les refroidir, épongez-les.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et badigeonnez-en généreusement le côté coupé, un peu aussi en bas.
Laissez mariner pendant une nuit ou plus.
Coupez le bas et la peau en très fines lanières et faites-les frémir jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes dans une poêle avec 150 ml d'huile, placez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sel.
Épongez à nouveau les aubergines, sinon elles éclabousseront trop dans la poêle.
Mettez une poêle sur le feu avec le reste de l'huile et placez-les côté coupé dans la poêle, appuyez bien pour qu'elles caramélisent uniformément, laissez-les cuire pendant environ 10 minutes.
Retournez-les de temps en temps, coupez-les en morceaux et remettez-les entiers dans une assiette, saupoudrez-les de peau croustillante, de cacahuètes hachées et de coriandre.
Mélangez la sauce soja et le jus de citron vert et servez à côté.
Mettez le reste de la garniture et de la sauce sur la table.
Social
Make eat share tag
Avez-vous recréé cette recette et était-elle savoureuse ? Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à taguer @sofiedumontchef ! Je pense que c'est vraiment cool ! Savoureux.