Fluffy pancakes Japonais
Oubliez les pancakes américains ! Ces pancakes moelleux nous viennent du Japon. Lors de mes séjours au Japon pour mon métier de mannequin, je les commandais régulièrement. A Tokyo, avec ses charmants cafés et salons de thé (matcha), le service du café et du thé est élevé au rang d’art. Et c’est dans ces établissements que vous trouverez souvent ce dessert, rendu incroyablement léger grâce aux blancs d’œufs battus en neige.
Cesar
WEBSHOP MUST HAVES
Ingrédients
3 œufs (3 blancs et 2 jaunes)
2½ cuillères à soupe de sucre (1½ pour les blancs, 1 pour le mélange de jaunes)
50 ml de lait
60 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
Une pincée de sel
Spray de cuisson ou beurre
Préparation
Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Au fur et à mesure que le volume augmente, ajoutez progressivement 1½ cuillère à soupe de sucre. Continuez à battre jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs. Ajoutez le lait et 1 cuillère à soupe de sucre. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique et une pincée de sel au mélange. Puis, incorporez délicatement les blancs d’œufs au mélange.
Graissez une poêle avec un spray de cuisson ou un peu de beurre. Déposez de petites quantités de pâte dans la poêle. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Lorsque le dessus commence à sécher, ajoutez une seconde cuillerée de pâte sur le dessus. Laissez cuire encore une minute puis retournez les pancakes avec précaution. Laissez cuire l’autre côté 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient prêts.
Servez les pancakes avec des fraises ou des framboises et garnissez de sucre glace.
Ces pancakes sont meilleurs lorsqu’ils sont frais, mais vous pouvez les conserver couverts au réfrigérateur et les réchauffer brièvement au micro-ondes ou dans une poêle le lendemain.