Préparez les poires :Mettez l'eau, le sucre, le citron, la cannelle et les pétales de rose dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps, épluchez les poires et coupez-les en deux. Retirez le cœur avec une cuillère à melon. Ajoutez les poires au sirop et laissez mijoter doucement pendant 5 minutes.
Laissez-les refroidir dans le jus. Laissez la tige sur la poire, c'est super beau !
Préparez la pâte sablée :Mixez tous les ingrédients de la pâte sablée brièvement dans un robot culinaire jusqu'à former une boule.
Versez sur le plan de travail, incorporez rapidement la farine et formez une boule plate. Enveloppez dans du film plastique. Réfrigérez pour raffermir pendant 2 heures.
Étalez la pâte sablée uniformément entre deux feuilles de papier sulfurisé ou sur un plan de travail légèrement fariné. Tapissez le moule à tarte avec la pâte, et pressez soigneusement sur les bords. Coupez l'excès de pâte proprement.
Étalez les chutes à nouveau et faites-en des biscuits sablés (à côté de la tarte, dans le four) afin que rien ne soit perdu !
Précuire la pâte : Mettez la pâte au réfrigérateur pendant 10 minutes pour raffermir. Ensuite, placez une feuille de papier sulfurisé avec des billes de cuisson et faites cuire la pâte pendant 25 minutes à 180°C. Retirez les billes de cuisson et laissez la pâte refroidir.
Préparer la frangipane : Mixez les pistaches décortiquées très finement dans un robot culinaire. Ajoutez ensuite le beurre doux, la farine, le miel, les œufs, les grains de vanille et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une masse lisse. Mettez la frangipane dans une poche à douille.
Garnir et cuire : Dressez une couche uniforme de frangipane (environ 1 cm d'épaisseur) dans le fond de tarte précuit. Disposez les moitiés de poires dessus et faites cuire la tarte encore 30-35 minutes à 180°C jusqu'à ce que la frangipane soit dorée.
Finition : Laissez la tarte refroidir et décorez les côtés avec des pistaches hachées finement. Servez avec une boule de glace comme extra !