Crudo de poisson avec agrumes, olive et chili

Favoris

30min

Moyen

Lorsque je suis à Ibiza, je ne trouve rien de plus agréable que d'aller au marché et de voir quel poisson a l'air frais et appétissant. De retour chez moi en Belgique ? Pas de souci ! Un beau poisson blanc comme la morue ou le bar fonctionne parfaitement dans ce crudo frais. Avec une touche acidulée d'agrumes, des olives salées, du chili piquant et des câpres croquantes, vous servirez une explosion de saveurs légères et fraîches qui est meilleure lorsqu'elle est bien froide.

Lorsque je suis à Ibiza, je ne trouve rien de plus agréable que d'aller au marché et de voir quel poisson a l'air frais et appétissant. De retour chez moi en Belgique ? Pas de souci ! Un beau ...
Meer lezen
Essentiels de cuisine

Ingrédients

De quoi avez-vous besoin ?
Quantité: 4P

Crudo de poisson blanc 600 à 800 g de poisson blanc (comme la morue, le doré ou le bar), sans peau ni arêtes 
16 olives vertes 
1 piment vert 
1/4 de grenade 
Quelques feuilles de coriandre fraîche 
Poivre et sel du moulin

Marinade 6 cuillères à soupe d'huile d'olive savoureuse 
Le jus de 1/2 citron ou d'orange 
1 cuillère à café d'épices d'Ibiza (ou un mélange de thym, romarin et graines de pavot)

Câpres croustillantes 2 cuillères à soupe de câpres Huile neutre pour la friture 
Du papier absorbant

 600 à 800 g de poisson blanc (comme la morue, le doré ou le bar), sans peau ni arêtes 
16 olives vertes 
1 piment vert 
1/4 de grenade 
Quelques feuilles de coriandre fraîche 
Poivre et sel du moulin

 6 cuillères à soupe d'huile d'olive savoureuse 
Le jus de 1/2 citron ou d'orange 
1 cuillère à café d'épices d'Ibiza (ou un mélange de thym, romarin et graines de pavot)

 2 cuillères à soupe de câpres Huile neutre pour la friture 
Du papier absorbant

Leaf
Make it veggie!

Remplacez le poisson par des tranches fines de concombre et de courgette crue ou de chou-rave. Marinez-les brièvement dans le mélange d'agrumes et d'huile d'olive et terminez avec les mêmes garnitures. Ajoutez éventuellement un peu de feta ou de burrata pour plus de corps.

Instructions de préparation

Comment faire ça ?

Préparation du poisson: Vérifiez le poisson pour d'éventuelles arêtes et coupez les bords irréguliers. Coupez en tranches très fines avec un couteau bien aiguisé et disposez-les sur une assiette bien froide. Remettez au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste.

Friture des câpres croustillantes: Rincez les câpres et pressez-les bien pour les sécher. Faites chauffer une petite couche d'huile neutre dans une poêle. Faites frémir les câpres brièvement jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant.

Préparation des garnitures : Coupez la chair des olives autour du noyau, puis en morceaux. Retirez les graines de la grenade. Coupez le piment en fines rondelles. Cueillez quelques feuilles de coriandre.

Préparer la marinade: Mélangez l'huile d'olive avec le jus d'agrumes et les épices d'Ibiza. Assaisonnez avec du poivre et du sel.

Finir et servir: Sortez le poisson du réfrigérateur et répartissez sur chaque tranche quelques câpres, morceaux d'olive, graines de grenade, une rondelle de chili et une feuille de coriandre. Versez généreusement la marinade sur le poisson.

Conseils

Servez sur des assiettes glacées, cela garde le poisson frais et assure la meilleure texture.

Icon Fire
Social

Make eat share tag

Avez-vous reproduit cette recette et était-elle bonne ? Partagez-la alors sur les réseaux sociaux et taguez @sofiedumontchef ! Ça me ferait super plaisir ! Bon appétit.