Préparation des tomates : Lavez les tomates et coupez-les en gros morceaux. Vous n'avez pas besoin de les peler ou de les dénoyauter, cela se fera plus tard. Même la tige peut rester, elle contient encore beaucoup d'arôme ! De toute façon, elle sera retirée lors du passage au tamis.
Cuisson de base : Chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez les gousses d'ail en tranches et faites-les revenir brièvement jusqu'à ce qu'elles dégagent l'arôme des herbes de Provence.
Ajout des tomates : Mettez les tomates dans la casserole avec le sel. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes jusqu'à ce que les tomates se désagrègent.  Ajoutez les feuilles de basilic pendant les 5 dernières minutes.
Passage : Retirez la casserole du feu et passez le tout au passe-vite ou utilisez un tamis fin. Cela vous donnera une passata lisse sans peaux ni graines.
Réduction : Remettez la sauce filtrée dans la casserole et laissez mijoter encore 20-30 minutes, afin que la passata épaississe légèrement et que les saveurs se concentrent.
Goût : Goûtez et ajustez si nécessaire avec du sel.
Conservation : Versez la passata chaude dans des bocaux ou des bouteilles stérilisés. Fermez hermétiquement et laissez refroidir à l'envers pour une bonne fermeture sous vide.
 
          
          
          
          
            
              Conseils
            
            
              - Pour une passata plus neutre, vous pouvez omettre les herbes et les ajouter plus tard à chaque plat.
 - Tijs aime ajouter de la feuille de laurier pour le goût
 
Instructions de stockage 
- Au réfrigérateur:Jusqu'à 1 semaine dans un pot fermé.
 - Au congélateur:Jusqu'à 6 mois en portions.
 - En conserve/en bocaux:Jusqu'à 1 an si correctement stérilisé et scellé sous vide.
 - Réchauffer:Chauffer doucement dans une poêle avant utilisation.