Mélangez la levure avec le lait. Mettez la farine, le sucre vanillé et le sel dans un grand bol et mélangez bien. Séparez les œufs, battez les jaunes avec le lait. Ajoutez au mélange de farine et continuez à remuer au centre avec un fouet pour incorporer progressivement la farine, vous obtiendrez une pâte épaisse et ferme, donc continuez à battre pour éliminer tous les grumeaux.
Battez les blancs d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes et incorporez-les en deux fois dans la pâte. Laissez lever pendant 1 heure.
Chauffez votre friteuse à 180° et retirez le panier. Prenez une cuillère ou 5 de pâte et ajoutez-les dans votre pot, laissez-les dorer, retournez-les et colorez également l'autre côté. Retournez délicatement tous les beignets pour qu'ils deviennent bien dorés de tous les côtés. Continuez à cuire la pâte.
Saupoudrez de sucre glace, servez immédiatement.
Conseils
Vous pouvez cuire Oliebollen dans l'ossevet et l'huile de friture. Avec cette pâte, vous pouvez également faire des beignets de pomme ou des raisins secs mélangés, comme ils le font souvent aux Pays-Bas.