Cuire et préparer l’endive
Faites fondre un morceau de beurre dans une casserole avec environ 3 cm d’eau. Ajoutez les côtes d’endive lavées, assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de muscade. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, vérifiez la cuisson avec une fourchette. Retirez les endives de la casserole et laissez-les bien égoutter sur du papier absorbant. Pressez légèrement si nécessaire pour retirer l’excès de liquide.
Préparer la sauce au fromage
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites cuire brièvement jusqu’à obtenir un mélange légèrement granuleux. Continuez de remuer en ajoutant progressivement le lait jusqu’à ce que la sauce soit lisse et épaisse. Assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Retirez la casserole du feu et incorporez le fromage râpé et les copeaux de parmesan jusqu’à ce qu’ils fondent.
Préparer les roulades
Roulez chaque côte d’endive dans une tranche de jambon et disposez les roulades dans un plat à gratin. Versez la sauce au fromage sur les roulades pour qu’elles soient juste recouvertes. Saupoudrez éventuellement de fromage supplémentaire sur le dessus.
Four et gratinage
Préchauffez le four à 220 °C. Faites cuire le plat pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le dessus soit bien doré.
Préparer les pommes de terre
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et servez avec les roulades d’endive au jambon. Parsemez de persil finement haché avant de servir.
Conseils
- Laissez bien égoutter l’endive après la cuisson pour que la sauce ne devienne pas trop liquide.
- Réchauffez légèrement le lait de la sauce avant de l’ajouter pour éviter les grumeaux.
- Utilisez un mélange de fromages (par ex. Gruyère + Parmesan) pour plus de saveur dans la sauce au fromage.
- Saupoudrez de parmesan supplémentaire sur le dessus pour une couleur et un goût de gratin plus prononcés.
- Servez avec une simple salade verte ou des pommes de terre cuites pour alléger le plat.