Préchauffez le four à 220 °C.
Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée.
Faites fondre une noix de beurre dans la casserole et ajoutez-y de l'eau jusqu'à environ 3 cm de hauteur. Mettez la chicorée lavée dedans et assaisonnez avec du poivre, du sel et de la muscade râpée. Laissez cuire avec le couvercle sur la casserole. Piquez avec une fourchette dans la partie inférieure de la chicorée pour vérifier si elle est cuite. Retirez-la ensuite de la casserole et laissez-la égoutter sur un essuie-tout. Pressez éventuellement l'excès d'eau.
Préparez la sauce au fromage : faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez la farine. Lorsque le mélange commence à sécher, ajoutez progressivement la moitié du lait tout en remuant. Remuez bien et ajoutez ensuite l'autre moitié. Assurez-vous qu'il n'y a plus de grumeaux dans la sauce. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la muscade et laissez cuire environ une minute. Ajoutez ensuite la moitié du fromage râpé et des copeaux de parmesan.
Enroulez les tiges de chicorée une par une dans une tranche de jambon cuit. Disposez-les dans un plat allant au four et versez la sauce au fromage dessus jusqu'à ce qu'elles soient juste immergées. Saupoudrez ensuite le reste du fromage râpé et des copeaux de parmesan par-dessus.
Laissez cuire le plat pendant 15 minutes dans le four préchauffé jusqu'à ce que la chicorée ait une belle croûte dorée. Pendant ce temps, égouttez les pommes de terre. Hachez finement quelques brins de persil et saupoudrez-les sur les pommes de terre.
Sachez que la chicorée est un légume belge par excellence. Elle a été cultivée pour la première fois en Belgique et en moyenne, sept kilos de chicorée par personne sont consommés chaque année ! Cela fait de nous des champions du monde de la consommation de chicorée, mais le plus grand producteur de chicorée est la France. En dehors de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, la culture est peu présente dans d'autres pays.
Social
Make eat share tag
Avez-vous recréé cette recette et était-elle savoureuse ? Alors n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à taguer @sofiedumontchef ! Je pense que c'est vraiment cool ! Savoureux.