Préparez la meringue : Battez les blancs d'œufs avec le sucre fin et une pincée de sel dans un robot culinaire pendant 10 minutes à vitesse élevée, jusqu'à ce que le mélange soit ferme et brillant.
Tamisez le sucre glace sur les blancs d'œufs montés en neige et incorporez délicatement jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.
Remplissez une poche à douille avec le mélange de meringue et formez des cercles pour le fond des coques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Formez ensuite le dessus des coques en faisant un bord autour.
Faites cuire les coques de meringue pendant 2 heures dans un four préchauffé à 90°C. Laissez-les refroidir complètement dans le four avec la porte entrouverte.
Crème de framboise et fleur d'oranger : Battez la crème en chantilly et ajoutez l'eau de fleur d'oranger (ou le zeste d'orange) et les framboises lyophilisées (ou la sauce aux canneberges).
Mettez la crème dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Remplissage et finition : Remplissez les coques de meringue refroidies avec la crème de framboise et fleur d'oranger juste avant de servir.
Terminez avec des framboises lyophilisées finement moulues, un peu de pulpe de fruit de la passion, des feuilles de menthe fraîche et éventuellement quelques canneberges fraîches.
Saupoudrez légèrement de sucre glace pour un aspect festif.
Conseils
Option budgétaire: râper certains sièges orange à travers la crème et remplacer les framboises et les fruits de la passion par quelques cuillères à soupe de sauce aux canneberges. Économisez: faites les coquilles de meringue jusqu'à un jour à l'avance et gardez-les étanche à l'air à température ambiante. Faites-les chauffer juste avant de remplir 30 minutes dans le four à 90 ° C pour les rendre croustillants à nouveau. Utilisation du repos: Vous pouvez mélanger les jaunes d'œufs restants avec une cuillerée de yaourt et des herbes et des poubelles fraîches comme une savoureuse omelette.