Préparation de la crème de ricotta
Dans un grand verre doseur, mélangez la ricotta, la burrata, la ciboulette hachée, le persil, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le jus de burrata si nécessaire pour fluidifier la préparation. Étalez ce mélange sur un joli plat de service.
Découper une citrouille
Coupez la courge Hokkaido en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et tranchez-la finement en croissants. Laissez la peau, mais lavez-la ou frottez-la soigneusement au préalable.
Préparation d'un glaçage au miso et au gingembre
Râpez finement le gingembre et l'ail. Mélangez-les avec le miso, le sirop d'agave (ou le miel), l'huile d'olive, le sel et le poivre pour obtenir un glaçage.
Peindre et rôtir une citrouille
Badigeonnez généreusement les croissants de potiron avec le glaçage au miso. Disposez-les côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-les rôtir au four préchauffé à 195 °C (375 °F) pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement caramélisés.
Portion
Disposez les rondelles de potiron rôties de façon ludique sur la crème de ricotta. Garnissez de jeunes pousses ou de pousses de pois et de quelques gouttes d'huile pimentée.
Conseils
- La peau du saumon d'Hokkaido est comestible et devient tendre une fois rôtie.
- Vous n'avez pas d'huile pimentée croustillante à la maison ? Utilisez quelques gouttes de sriracha ou de piment croustillant à la place.
- Cet accompagnement est parfait avec du poisson frit, du tofu ou du poulet grillé.
- Préparez la crème de ricotta à l'avance et conservez-la au réfrigérateur, couverte.
- Vous pouvez également utiliser une citrouille plus grosse ; dans ce cas, ajustez le temps de cuisson en conséquence.