Trempage des fruits secs : Épépinez les dattes et coupez les figues en deux. Faites-les tremper ensemble dans l'eau bouillante pendant 30 minutes. Égoutter et laisser bien égoutter.
Faire le fond : Hachez grossièrement les noix avec un couteau ou un cutter (pas en poudre). Mélangez les dattes et les figues trempées en une masse collante ressemblant à du caramel. Mélangez bien le tout avec les noix.
Tapisser un moule à charnière ou un petit moule rectangulaire de papier sulfurisé. Pressez fermement le mélange dans un fond d'environ 1 cm d'épaisseur. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Faire la garniture : Écrasez finement la banane dans un bol. Incorporer le fromage cottage, la poudre de vanille et le jus de citron ou de lime. Mélanger ou remuer jusqu'à obtenir une masse lisse et crémeuse.
Répartissez uniformément la garniture sur la base refroidie. Réfrigérer à nouveau pendant au moins 1 heure.
Finition : Retirez délicatement le cheesecake du moule et retirez le papier sulfurisé. Disposer sur un plat de service. Déposez dessus de fines lignes de chocolat noir fondu. Terminez avec le zeste de citron vert et d’orange.
Conseils
- Utilisez du fromage cottage entier pour obtenir la texture la plus crémeuse.
- Si nécessaire, mélangez brièvement la garniture avec un mixeur pour un résultat encore plus onctueux.
- Vous l’aimez plus sucré ? Ajoutez 1 datte supplémentaire à la garniture.
- Ce cheesecake est idéal pour préparation des repas: rapide, nutritif et sans cuisson.