Meringue roulée avec pistache, framboise et crème de coco

Favoris

40 min + 4h au réfrigérateur

Moyen

Ce dessert est un véritable showstopper pour Noël : il a l'air super élégant mais c'est assez facile à réaliser. Vous faites une plaque de meringue légère, la remplissez d'un délicieux mélange coco-pistache-framboise, la roulez bien serrée et la terminez avec des feuilles roses cristallisées et des petits cygnes en meringue, des étoiles et des nœuds pour un effet festif supplémentaire. Bonus : sans lactose et sans gluten, idéal pour les invités avec des intolérances.

Ce dessert est un véritable showstopper pour Noël : il a l'air super élégant mais c'est assez facile à réaliser. Vous faites une plaque de meringue légère, la remplissez d'un délicieux mél ...
Meer lezen

Ingrédients

De quoi avez-vous besoin ?
Quantité: 6P

Roulé de meringue
150 ml de blanc d'œuf (à température ambiante)
250 g de sucre brun
250 g de sucre fin
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à café de poudre de vanille

Garniture
400 ml de crème de coco fouettable
1 cuillère à café de poudre de vanille
4 cuillères à soupe de poudre de pistache
200 g de framboises (surgelées ou fraîches)
Une poignée de pistaches (non salées, hachées)

Feuilles roses cristallisées
1 rose biologique non traitée (comestible, couleur au choix)
un petit peu de blanc d'œuf
1 bol de sucre fin

Décoration de meringue (cygnes, étoiles, nœuds)
100 ml de blanc d'œuf
100 g de sucre fin
80 g de sucre glace


150 ml de blanc d'œuf (à température ambiante)
250 g de sucre brun
250 g de sucre fin
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à café de poudre de vanille


100 ml de blanc d'œuf
100 g de sucre fin
80 g de sucre glace

Leaf
Make it veggie!

Végétarien; remplacez éventuellement les framboises par des canneberges ou des cerises pour varier.

Instructions de préparation

Comment faire ça ?

Préparer la plaque de meringue : Préchauffez le four à 150 °C (chaleur haut et bas). Montez 150 ml de blancs d'œufs en neige avec 250 g de sucre fin pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante (aucun grain de sucre entre le pouce et l’index). Tamisez la fécule de maïs et le sucre glace dessus et incorporez délicatement. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez le mélange de meringue en rectangle, en une épaisseur uniforme. Optionnel : réalisez des motifs sur le dessus. Faites cuire 25 minutes au four jusqu'à ce que le dessus soit légèrement croustillant et l'intérieur moelleux.

Laissez refroidir, posez un nouveau papier sulfurisé dessus et retournez la plaque pour que le dessous devienne le dessus. Retirez délicatement le papier sulfurisé d'origine.

Garniture & roulage : Montez la crème de coco avec de la poudre de vanille jusqu'à ce qu'elle soit légère. Incorporez délicatement la poudre de pistache. Répartissez la garniture uniformément sur la plaque de meringue refroidie, en laissant un petit bord sur un des côtés courts. Répartissez les framboises et les pistaches hachées sur la garniture. Roulez fermement à partir du côté court proche de vous, avec la couture en dessous. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'elle se raffermisse.

Décoration : Pétales roses cristallisés : Cueillez les pétales, badigeonnez-les finement de blanc d'œuf, roulez-les dans le sucre, laissez-les sécher sur du papier cuisson (sans passer au four), environ 1 jour.

Décor en meringue : Montez 100 ml de blanc d'œuf avec 100 g de sucre fin jusqu'à obtenir une meringue ferme, puis incorporez délicatement 80 g de sucre glace. Remplissez une poche à douille et dressez des motifs sur du papier cuisson. Séchez au four à 90 °C pendant environ 1 heure.

Sortez le roulé du réfrigérateur, déposez quelques noisettes de la garniture coco-pistache restante sur le dessus. Terminez avec les pétales cristallisés, des cygnes, des étoiles et des petits nœuds. Saupoudrez éventuellement de sucre glace pour un effet neige.

Conseils

  • Assurez-vous que le bol de mixage et les fouets sont exempts de graisse. 
  • Les protéines à température ambiante donnent plus de volume. 
  • Rouler immédiatement après la cuisson ou le refroidissement pour plus de douceur. 
  • Pour couper : utilisez un couteau tranchant et rincer à l'eau chaude entre les coupes. 
  • Préparez les feuilles confites un jour à l'avance. 
Icon Fire
Social

Make eat share tag

Avez-vous reproduit cette recette et était-elle bonne ? Partagez-la alors sur les réseaux sociaux et taguez @sofiedumontchef ! Ça me ferait super plaisir ! Bon appétit.