Préchauffer le four à 180°C (chaleur de voûte et de sole).
Retirez les saucisses de leur peau. Placer la viande dans un grand bol. Ajoutez l'oignon finement haché, le sel et le poivre, l'œuf, la chapelure et le fromage râpé. Mélangez soigneusement le tout jusqu'à ce qu'il forme une garniture homogène.
Déroulez la pâte feuilletée. Placez la garniture au saucisson en une bande allongée au bout de la pâte feuilletée et façonnez-la en un « long saucisson » avec vos mains.
Roulez délicatement la pâte feuilletée autour de la garniture en vous assurant que la couture est en bas. Disposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez le dessus avec le mélange d'oeufs (oeuf + filet d'eau). Pour plus de goût et de look, vous pouvez saupoudrer du fromage râpé ou des graines de sésame.
Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée et croustillante.
Laissez le pain aux saucisses refroidir légèrement pour pouvoir le couper, avec un couteau à pain, en bouchées.
Juste avant de servir : déposez une petite cuillerée de caviar sur chaque morceau et – si vous le souhaitez – saupoudrez dessus de paillettes dorées comestibles pour cet effet festif.
Conseils
- Pour un peu plus de « croquant », vous pouvez ajouter à la garniture des herbes fraîches finement hachées (comme le persil ou la ciboulette).
- Servez le pain saucisse à température ambiante afin que les saveurs du caviar et du fromage se révèlent pleinement.
- Si vous souhaitez préparer les morceaux à l’avance : faites-les cuire, laissez-les refroidir complètement, coupez-les en bouchées et conservez-les au réfrigérateur. Juste avant de servir, réchauffez-les dans un four à 160 °C pendant environ 5 minutes (ou réchauffez brièvement dans un four à air chaud) puis décorez avec du caviar et des paillettes.