Bouillie de céréales avec crevettes grises de la mer du Nord,oeuf poché et beurre de noisette

Favoris

40min

Facile

Un classique de la cuisine de grand-mère, tout droit sorti de mon enfance. Le totjespap combine la fraîcheur du lait ribot, la crémeux d'un œuf poché, le goût de noisette du beurre de noisette et la saveur salée des crevettes grises fraîches de la mer du Nord. Simple, pur et irrésistiblement bon – un plat avec de la magie dans votre assiette.

Un classique de la cuisine de grand-mère, tout droit sorti de mon enfance. Le totjespap combine la fraîcheur du lait ribot, la crémeux d'un œuf poché, le goût de noisette du beurre de noisette et ...
Meer lezen

Ingrédients

De quoi avez-vous besoin ?
Quantité: 4P

800 g de pommes de terre à chair farineuse

450 ml de lait ribot

200 g de beurre (100 g pour la purée, 100 g pour le beurre de noisette)

4 œufs de poules élevées en plein air (à température ambiante)

400 g de crevettes grises non décortiquées ou décortiquées

1 c. à soupe de vinaigre de vin

1 pincée de sel

800 g de pommes de terre à chair farineuse

450 ml de lait ribot

200 g de beurre (100 g pour la purée, 100 g pour le beurre de noisette)

4 œufs de poules élevées en plein air (à température ambiante)

400 g de crevettes grises non décortiquées ou décortiquées

1 c. à soupe de vinaigre de vin

1 pincée de sel

Instructions de préparation

Comment faire ça ?

Peler les crevettes: Mettez de la musique, prenez votre temps et profitez de l'odeur de la mer. Conservez les crevettes décortiquées au réfrigérateur, recouvertes d'un essuie-tout humide, afin qu'elles ne se dessèchent pas.

Pour faire une purée de babeurre : Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les bouillir dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter, ajouter 100 g de beurre et une pincée de sel et réduire en purée lisse. Pendant ce temps, faites chauffer doucement le babeurre (ne le laissez pas bouillir). Versez le babeurre tiède dans la purée et battez jusqu'à obtenir une purée de babeurre légère et crémeuse.

Oeufs pochés : Mettez de l'eau juste en dessous du point d'ébullition dans une casserole et ajoutez le vinaigre. Créez un tourbillon avec une cuillère et glissez soigneusement chaque œuf dans le tourbillon. Pocher 3 minutes, jusqu'à ce que le blanc d'œuf soit pris et que le jaune soit encore coulant. Retirez les œufs et séchez-les sur du papier absorbant.

Pour faire du beurre de noisette : Faites fondre les 100 g de beurre restant dans une casserole jusqu'à ce qu'il mousse et devienne légèrement brun. Sentez-vous ce merveilleux parfum de noisette ? Parfait!

Pour servir : Répartissez la purée de babeurre dans quatre assiettes. Disposez un œuf poché dans chaque assiette. Versez dessus un peu de beurre de noisette tiède et terminez par les crevettes décortiquées. Servir aussitôt, pour que l'œuf s'ouvre doucement dans la purée.

Conseils

  • Ne jetez pas les carcasses de crevettes ! Faites-les cuire 20 minutes avec 1 litre d'eau et une boîte de concentré de tomates, filtrez et vous obtenez un délicieux bouillon de crevettes. 
  • Vous pouvez également sécher les têtes au four à 50°C et les réduire en poudre pour ajouter plus de saveur au beurre ou au tartare. 
Icon Fire
Social

Make eat share tag

Avez-vous reproduit cette recette et était-elle bonne ? Partagez-la alors sur les réseaux sociaux et taguez @sofiedumontchef ! Ça me ferait super plaisir ! Bon appétit.