Préparez la dip : Mettez les 330 g de haricots cannellini, le tahini, la gousse d'ail, l'huile d'olive, le jus de citron, le poivre et le sel dans un mixeur ou un robot culinaire. Ajoutez éventuellement un cube de glace pour une texture plus crémeuse. Mixez jusqu'à obtenir une tartinade lisse et crémeuse.
Étalez sur un plat : Prenez votre plus beau plat de service et étalez la dip joliment avec le dos d'une cuillère pour créer de la profondeur pour le topping.
Caramélisez l'oignon : Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites suer l'oignon lentement jusqu'à ce qu'il soit bien doré et sucré. Cela prend environ 20-25 minutes. Remuez régulièrement et ne laissez surtout pas brûler.
Préparez le topping : Mélangez les 150 g de haricots cannellini avec un peu d'huile d'olive, le jus de citron – et le zeste, du poivre et du sel.
Terminez : Déposez le topping de haricots sur la tartinade. Répartissez l'oignon caramélisé par-dessus. Terminez avec de la coriandre fraîchement hachée.
Conseils
- Tu n'as pas de tahini chez toi ? Utilise alors éventuellement une cuillère à soupe de yaourt végétal ou un peu d'huile d'olive pour la crémeux.
- Laisse vraiment l'oignon cuire lentement, cela fera ressortir la douceur naturelle.
- Délicieux avec du pain turc, des pita ou des crackers !