Le bicarbonate de soude est-il le même que la levure chimique ?
Le bicarbonate de soude est du carbonate de sodium. Dès qu'il entre en contact avec un liquide acide, comme du lait, de l'huile ou du jus de citron, votre pâte va lever. La levure chimique est déjà une combinaison de carbonate de sodium et d'acide. Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude, il est préférable de mettre votre pâte au four le plus rapidement possible. Je déconseille de remplacer l'un par l'autre. Suivez la recette de pâtisserie !
Quand utiliser de la farine auto-levante ?
La farine auto-levante contient également de la levure chimique, contrairement à la farine ordinaire. Vous voulez faire des crêpes ou un gâteau ? Alors, la farine auto-levante fera lever la pâte. Lors de la cuisson du pain, cela ne s'applique pas : dans ce cas, vous ajoutez de la levure à votre pâte. La farine ordinaire est utilisée pour les préparations liquides, pensez à la sauce béchamel. Pas de farine auto-levante chez vous ? Combinez de la farine ordinaire avec un peu de levure chimique !
Quelle est la différence entre la levure fraîche et la levure sèche ?
La levure sèche ou instantanée se conserve plus longtemps que la levure fraîche et n'a pas besoin d'être dissoute au préalable. Vous pouvez facilement les remplacer l'une par l'autre. Le ratio est un pour trois : un sachet de 7 grammes de levure sèche ou instantanée peut être remplacé par 21 grammes de levure fraîche.
Pouvez-vous cuire au four à air ?
Oui, bien sûr ! En plus des frites, vous pouvez également facilement cuire des gâteaux ou des tartes dans la friteuse à air avec les accessoires supplémentaires (moule à gâteau, plaque à pizza et tapis en silicone). Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé, comme dans un four traditionnel. Dans la friteuse à air, tout cuit plus rapidement, donc il est préférable de cuire moins longtemps et à une température plus basse. Assurez-vous de faire le test avec un cure-dent ou un couteau pour voir si la pâte est bien cuite. N'oubliez pas d'essayer ma recette de ce délicieux gâteau marbré à la citrouille et au chocolat ou de cette tarte aux légumes avec moutarde et tzatziki-burrata.
Comment remplacer un œuf ?
Vous pouvez faire un « œuf de lin » à base de chia et de graines de lin : mélangez une cuillère à soupe de graines de lin avec une cuillère à soupe d'eau, laissez reposer jusqu'à ce que cela devienne gélatineux. Cela assure surtout la liaison dans les pâtisseries. De la compote de pommes ou de la banane écrasée peuvent également être utilisées à cet effet. Pour aérer la pâte lors de la levée : utilisez de la levure chimique, du bicarbonate de soude ou un mélange de lait végétal avec du vinaigre de pomme. L'aquafaba ou le liquide de pois chiches est une alternative végétalienne au blanc d'œuf.
Pouvez-vous rendre une recette végétalienne ?
Oui ! Remplacez le lait par une variante végétale comme du lait d'avoine, d'amande ou de soja. Le beurre peut être remplacé par une margarine végétale, de la compote de pommes ou de la banane écrasée. Le miel n'est pas végétalien, à la place, j'utilise souvent de l'agave comme édulcorant. L'agar-agar est un gélifiant végétal, une alternative idéale à la gélatine. Rendez votre recette de pâtisserie extra crémeuse avec de la crème de coco ou de cajou ! Découvrez aussi mes recettes de pâtisserie végétaliennes : des cookies au chocolat sans gluten et une tarte à la crème de banane végétalienne.
Comment faire de la crème au beurre ?